Succession du titre de comte des Escotais

Création du comté des Escotais

Le titre de comte des Escotais a été institué par lettres patentes de janvier 1755, enregistrées au Parlement de Paris le 13 août de la même année, lesquelles en précisent les modalités de transmission par primogéniture masculine, modalités dont l’application se poursuit.
Lire ici les lettres patentes.

Liste des comtes des Escotais

Par souci de la vie privée de la famille, seuls les premiers comtes sont mentionnés ici avec les preuves de dévolution du titre. La liste des comtes est donnée avec les preuves utiles pour démontrer la succession selon les règles de primogéniture masculines.

1er comte : Michel Roland

Les lettres patentes d’érection du comté établissent le titre de Michel Roland.

2e comte : Louis Joseph

La primogéniture masculine est établie pour Louis Joseph par son contrat de mariage où il est mentionné comme “principal héritier” et héritier du comté des Escotais. Il est aussi mentionné comme principal héritier dans la succession de sa mère.

Contrat de mariage

Succession de sa mère

3e comte : Charles Anne Louis Roland

La primogéniture masculine est établie par le fait qu’il est le seul héritier mâle lors du décès de son frère et de sa soeur.

Succession de son frère

Succession de sa soeur

4e comte : Robert Roland

Seul héritier mâle de son père mentionné dans l’acte de succession de sa tante Blanche (la soeur de son père). Il est aussi le seul enfant mâle dans l’acte de reconnaissance établi par son père au retour d’Afrique du Sud

Succession tante

Acte de notoriété

5e comte : Charles René

La primogéniture est prouvée par l’acte de notoriété de sa grande tante Blanche.